La BOS coop, c’est quoi ?

Un SUPER-Marché coopératif et participatif engagé pour une alimentation durable et de qualité, accessible au plus grand nombre.

Nous voulons faire de la Bos coop un endroit où l’on puisse trouver tous les produits du quotidien, et aussi un lieu de vie et d’échanges où chacun.e se sente bien.

La BOS coop est une ASBL et n’a pas de but lucratif, ce qui veut dire que nous ne cherchons pas à dégager de profit et que tout profit éventuel sera entièrement réinvesti pour faire grandir notre magasin.
La BOS coop met donc en place une alternative participative à l’agro-distribution industrielle.
Le supermarché fonctionne grâce à la participation active de nos membres, chacun.e contribuant à l’aventure selon ses envies, compétences et disponibilités.
Notre choix de produit favorise le bio / local / vrac / de saison et les liens équitables avec les producteurs, en prenant compte l’accessibilité. Ce choix est co-construit et revu périodiquement suivant les suggestions des membres.

Le projet de supermarché coopératif peut se résumer en trois points :

Un Super-Marché…
Tous les produits de qualité, que vous recherchez, dans un seul lieu, avec des prix attractifs.
…Coopératif …
Chaque client·e est tout d’abord un membre actif. En payant une cotisation, les membres actifs ont pouvoir de décision aux assemblées générales. Les orientations importantes sont prises ensemble, chaque membre dispose d’une voix quel que soit le montant payé.
… et Participatif !
Chaque membre s’engage à participer au bon fonctionnement du magasin en assurant trois heures de travail bénévole toutes les quatre semaines. C’est le côté participatif de l’ASBL. Ce travail bénévole permet de réduire les coûts et de proposer de la nourriture et des produits de qualité à un prix abordable.

L’aventure du supermarché participatif du Nord-Ouest de Bruxelles

L’aventure BOS coop démarre deux froids après-midis de décembre 2021 par la projection du documentaire FOODCOOP organisée par la BEES coop, le supermarché coopératif de Schaerbeek.
Suite à ces 2 sessions de projection, un petit groupe de citoyens du Nord-Ouest commence à se voir de façon régulière pour rêver d’un magasin coopératif similaire à la BEES mais plus proche de chez eux. Le groupe porteur de la BOS coop est né !
L’année 2022 est consacrée à mieux se connaître, aligner les visions, débattre, visiter d’autres alternatives, renforcer le groupe porteur, fédérer une communauté, créer l’ASBL et obtenir un subside de soutien de Bruxelles Environnement. Cette belle première année de la BOS coop se termine par une première vente, un premier shift, et des premières rentrées financières.
Début 2023, le groupe porteur est solide, les recherches d’un local battent leur plein et la BOS coop recrute deux chargés de projet.

En avril 2023, grâce à notre partenariat avec le centre culturel Berchemois, Archipel19, la BOS coop ouvre son pop-up store : cinq dates d’ouverture pour des ventes d’une centaine de références sélectionnées pour leur respect de nos valeurs.
Des biscuits, du chocolat, des jus, des tartinades, des conserves, des légumineuses, des farines… mais aussi des produits d’entretien, des cosmétiques, et une sélection en circuit-court c’est-à-dire en direct du producteur.
Au 1er mai, les deux premiers salariés de la BOS coop, Adeline et Gilles, signent officiellement leur contrat et donnent un coup de boost à cette belle aventure collective !

Les salariés se présentent

Fonctionnement de l’ASBL

Nous fonctionnons en intelligence collective : chacun et chacune a sa place dans le projet et s’engage à se mettre au service du projet, selon ses envies, compétences et disponibilités.
Notre fonctionnement est basé sur le bénévolat : chacun.e consacre 2h45 toutes les 4 semaines à la gestion du magasin. Nous appelons ce temps de bénévolat dans le magasin un « shift ». Les tâches dans le magasin sont nombreuses et variées : passer les commandes, réassortir les rayons, aménager le local, tenir la caisse… mais aussi tenir la comptabilité, recruter des nouveaux membres, réfléchir à l’étiquetage, sans oublier la dégustation de nouveaux produits !
Plusieurs exemptions de shifts sont prévues : en cas de grossesse, de maladie, de limitations physiques, etc. Notre projet est participatif mais également solidaire, tout problème de participation n’est pas forcément un frein, n’hésitez pas à venir nous parler de votre situation, nous rechercherons ensemble une solution.
En plus de leurs shifts, les membres peuvent s’investir dans des comités, permanents (par exemple la gestion des membres, la préparation des assemblées générales, les finances) ou temporaires (par exemple : sélectionner un nouveau fournisseur, lancer un crowdfunding, explorer un partenariat potentiel).
Ces comités disposent d’une autonomie certaine mais les décisions principales sont prises lors des Assemblées Générales.

Nos Valeurs

Coopération

  • Collaboration des membres
  • Horizontalité des décisions
  • Participation des membres
  • Principes de la démocratie participative et intelligence collective : le meilleur de chacun au service du groupe
  • Tendre à une parité pour les postes à responsabilité

Solidarité

  • Travail des membres
  • Prix juste aux producteurs
  • Collaboration et partenariats avec d’autres entités / créer un écosystème solidaire (commerces / asbls / producteurs)

Durabilité

  • Choix des produits et des producteurs
  • Réduction des déchets, favoriser la récupération
  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Des relations humaines bienveillantes et inscrites dans la durée
  • Le projet ne dépend pas des individus
  • Le projet est résilient (pérenne dans le temps et adaptable en cas de chocs)

Transparence

  • Informer de la meilleure manière possible sur les produits (origine, composition…)
  • Montant de la marge
  • Traçabilité / et autres éléments informatifs permettant d’éclairer les choix (huile de palme etc.)
  • Gouvernance / fonctionnement interne / finance

Tolérance

  • Le magasin est représenté par la somme et la diversité de ses membres
  • Cette diversité est perçue comme richesse, elle peut impliquer contradiction et désaccord
  • L’ouverture d’esprit et la tolérance sont des valeurs cardinales pour faire vivre la diversité

Accessibilité

  • Promouvoir un modèle solidaire, participatif et durable qui soit ouvert à tous
  • Financière: par la marge unique et le travail des membres
  • Sociale et culturelle: en visant à refléter la diversité sociale et culturelle du lieu de localisation du magasin

Envie de nous rejoindre ?

Retour en haut