Newsletter Mars 2023

Ça y est !

Nos deux futurs employés sont connus : Adeline et Gilles 🙂

Peut-être aurez-vous l’occasion de les rencontrer en personne très bientôt, car nous re-démarrons nos ventes de produits sains, locaux et à prix juste dès le 13 avril ! Venez nous (re)voir, aux ventes, aux séances d’infos… et au Jam’in Jette 🙂

Une équipe de choc !

Tout d’abord, merci à vous d’avoir si largement diffusé l’offre d’emploi, nous avons reçu 16 candidatures, et retenu 6 excellents candidats pour entretien. Le choix fut difficile tant les candidats étaient compétents, engagés, motivés, pragmatiques, énergiques ! Notre binôme salarié est constitué d’Adeline et Gilles.

Adeline se présente : Berchemoise les 27 premières années de ma vie et biologiste de formation, ma découverte du monde associatif via mon bénévolat chez FruitCollect et mon énorme intérêt pour l’alimentation durable m’ont poussée à quitter mon job chez Sciensano il y a deux ans. J’ai ensuite eu l’opportunité de gérer un restaurant et un service traiteur d’économie sociale où j’ai mis l’alimentation durable au centre de mes objectifs. J’ai cependant voulu aller encore une étape plus loin avec le projet BOS coop. Pour ce projet, je mise sur mes connaissances du secteur de l’alimentation durable, mes capacités d’organisation et une motivation à toute épreuve pour y arriver!

Gilles se présente : Ingénieur de gestion de formation et après 5 années à contribuer au développement d’une cyclo-logistique belge portée par des initiatives locales et se voulant respectueuse de ses travailleurs, c’est avec plaisir que je rejoins la mise en place de la BOS coop. Cette expérience me permet de m’inscrire, à nouveau, dans un projet autogéré nous invitant à revisiter collectivement nos rapports à l’alimentation, la consommation et au travail tout en contribuant concrètement à la relocalisation de notre production alimentaire à Bruxelles et ses alentours. Adeline et Gilles peuvent s’appuyer sur un groupe porteur solide : Céline, Christophe, Emilie, Georg, Kevin, Kim, Laurence, Marie et Sandy. Nous remercions également Bruxelles Environnement, qui finance ces 2 mi-temps, merci pour leur soutien ! Et un merci particulier à Martin de la BEES coop de nous avoir accompagné jusque dans cette étape décisive !

Nouvelles ventes dès le 13 avril 🙂

Vous aviez été nombreux en décembre lors de notre vente de fin d’année. Nous étendons le concept avec des ventes régulières toutes les 2 semaines. Nous avons largement étendu le choix de produits, mais toujours avec des critères stricts : du local, du bio, de l’équitable, en appliquant notre marge unique de 20 %. Il y aura bien entendu toujours des biscuits, du chocolat et des jus, auxquels nous ajoutons des tartinades, pâtes, riz, farines, légumineuses, épices, conserves, produits d’entretien et cosmétiques. Une centaine de références sélectionnées par notre groupe de travail Offre, qui est déjà impatient de vos retours ! Les ventes auront lieu au même endroit que la vente de fin d’année, c’est-à-dire au centre culturel Archipel19, en salle du Fenil. Adresse : Place de l’Eglise 15, 1082 Bruxelles. Notez dès à présent les dates dans votre agenda :

  • jeudi 13 avril, de 16h à 20h
  • vendredi 28 avril de 16h à 20h
  • lundi 15 mai de 16 à 20h
  • jeudi 25 mai de 16 à 20h
  • mardi 30 mai de 16 à 20h

Vous le savez, notre futur magasin reposera sur le travail bénévole de toute la communauté des BOScoopains et BOScoopines. Et nous souhaitons nous appuyer sur cette force participative dès à présent. Donc si le coeur vous en dit, plusieurs shifts sont possibles : Les livraisons des produits auront lieu le mardi 11/4 après-midi. Un shift avec effort physique pour déballage et vérification, à Archipel19. Pour organiser les ventes, nous prévoyons 3 shifts, avec pour chaque période 2-3 shifteur.euse.s (toujours accompagné.e.s d’1 à 2 membres du GP) : 15h-17h préparation/accueil, 17h-19h magasin, 19h-21h fermeture/inventaire/rangement. Suite aux ventes, nous ouvrirons le bar entre 20h et 22h, 1 shifter.euse bienvenu pour environ 2 heures. Bref, rien que sur le mois d’avril, il y a de la place pour une bonne vingtaine de shifts, communiquez-nous vos créneaux préférés via info@boscoop.be:)

Aussi, nous aurons très prochainement besoin d’une imprimante, de calculettes, une caisse, une caisse enregistreuse, un scanner de code-bares…Si vous avez un bon plan récupération, n’hésitez pas à nous en faire part via info@boscoop.be 🙂 Jam’in Jette, le 20 mai 2023 Après les éditions de l’été 2022 et l’indoor de cet hiver, nous serons présents au plus sympathique festival du Nord-Ouest : le Jam’in Jette ! Notez la date du 20 mai après-midi pour venir discuter à notre stand 🙂 Si vous vous êtes toujours posés des questions sur ce que signifient les différentes labels, comment distinguer les catégories d’œufs ou encore comment se distribue la marge entre les différents maillons d’une filière…Si vous rêvez de vous tester à l’animation ou que vous êtes un pro de l’animation, la BOScoop met à votre disposition différents catalogues d’outils pédagogiques, envoyez-nous un petit mot sur info@boscoop.be et rejoignez la team des futurs passeurs de savoirs, appropriez vous l’une ou l’autre animation et venez nous aider sur le stand de jam in jette, tout est encore possible 🙂

Ceci n’est pas encore une coopérative, mais déjà une très belle aventure.
Merci de nous soutenir.
 
A bientôt, 
Le GP
Contact : info@boscoop.be

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