Newsletter Janvier 2023

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’an 2023, une bonne santé et des projets ensemble.
La fin de l’année 2022 fut riche en émotions, avec la rencontre de nombre d’entre vous lors de notre vente des produits locaux et à prix juste. Mais aussi car nous avons reçu la confirmation que le subside de Bruxelles-Environnement nous est octroyé. Le jury a été convaincu par notre projet dans ses différentes dimensions : l’équipe, la vision coopérative, la réflexion sur l’offre « bio/local, mais pas que » et l’emplacement (Simonis ou Berchem). Une fameuse bouffée d’oxygène pour envisager les prochaines étapes.

Subside de Bruxelles-Environnement

Dans le cadre de son programme « Alimentation durable », Bruxelles- Environnement vient de nous confirmer que la BOS coop obtient un subside, étalé sur 2 ans, entre janvier 2023 et décembre 2024. Il sera consacré à rémunérer l’équivalent de deux mi-temps durant plus d’un an Guettez votre boîte mail, nous ne manquerons pas de vous écrire en primeur dès le lancement officiel du recrutement
Cette excellente nouvelle fait énormément de bien . Ce subside va permettre de lancer notre supermarché coopératif sur des bases plus robustes. En effet, parmi les conditions de l’octroi, il est prévu que nous recevions un accompagnement de la part de Bruxelles-Environnement. En plus de la BEES coop et de CoopCity, ce partenariat va encore renforcer le projet.

La vente de fin d’année fut un succès !

Ce 16 décembre, 51 personnes de la communauté sont venu chercher leur premier achat BOS coop à l’Archipel 19 (Berchem-Sainte-Agathe).
Les commandes provenaient de trois fourniseurs : Nos Pilifs, Houblons Bruxelles, et Ethiquable. La valeur moyenne des commandes à été de 25,03 € HTVA. Nous avons ainsi eu un total de 1276,79 € HTVA de vente.
Un élément innovant : chaque personne pouvait choisir la marge qu’elle octroyait à la Boscoop avec une suggestion de 20 %. Une moyenne de 23,5 % a été atteinte.
Ce fut également l’occasion pour le groupe porteur d’organiser un premier shift avec les membre de la communauté !

L’ambiance était très conviviale et nous a permis de nous rencontrer et d’échanger sur la suite du projet. Grâce à votre enthousiasme, nous réfléchissons à organiser un prochain rendez-vous pour une deuxième vente.

On a plus que jamais besoin de renfort dans les groupes de travail

Nous avons besoin de vous ! Nous comptons sur votre initiative selon vos centres d’intérêts : lieu, communication, traduction, connaissances juridiques ou comptables, organisation d’événement,… N’hésitez pas à (re)prendre contact. Cela s’avère chaque mois plus important pour parvenir à réaliser l’ensemble des objectifs avant ouverture du magasin.
Voici les différentes thématiques où vous impliquer :

  • GT lieu avec nos experts immobiliers improvisés Kevin et Christophe : trouver un lieu de min 100m² et max 1500€/mois de loyer, au rez-de-chaussée. Cette recherche est notre priorité. Et le besoin de renforts porte sur les prochaines semaines !
  • GT Logistique avec Christophe-le-pragmatique mais surtout à la BEES : observer la gestion de la caisse et des shifts à la BEES, installer les logiciels chez nous, être opérationnels pour l’ouverture,.
  • GT com’ avec Sandy, celle que vous voyez sur tous les posts Facebook, et déjà une belle équipe de 7 motivés : faire grandir la communauté, participer à des événements ciblés, informer les coopérateurs et les parties prenantes, traduire en néerlandais, développer notre site internet ,
  • GT admin et juridique avec Céline, la plus organisée de la bande: organiser la communication interne, les assurances, la vie de l’ASBL, la création de la société coopérative
  • GT finances, avec Christophe et Kevin, les pros de la feuille Excel : lancer l’appel de fonds, aider à tenir la comptabilité, créer un tableau de trésorerie, gérer le subside
  • GT gouvernance, avec Kim la super-efficace qui n’a pas son pareil pour recadrer les débats passionnés : renforcer la gouvernance partagée, établir une matrice de décision, organiser les groupes de travail
  • GT formations, avec Kim et son sens inégalé du planning : identifier les besoins en formations, coordonner la participation à l’accompagnement par COOPCITY et aux shifts à la BEES
  • GT offre, récemment dynamisé par Théo, qui nous a concocté le programme de cette fameuse première vente de décembre : interroger la BEES sur ses meilleures références, faire une première sélection pour notre magasin, passer les premières commandes, faire une proposition de charte produits
  • GT réseaux, cherche son networker de choc : contacter les partenaires potentiels tels que les producteurs du Nord-Ouest et les distributeurs éthiques mais aussi les communes ou les CPAS

Ceci n’est pas encore une coopérative, mais déjà une très belle aventure.
Merci de nous soutenir.
A bientôt,
Théodore, Sandy, Laurence, Laurence, Kévin, Kim, Christophe, Céline, Alexandre.

Contact : info@boscoop.be

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