Newsletter Octobre 2022

Bonjour à toutes et à tous !
Beaucoup de bonnes nouvelles à vous partager, car l’été fut chaud.
On a bossé intensivement : renforcé l’équipe, participé à des événements sur l’alimentation durable (Nourrir Bxl, Rabad Day, 5 ans de la BEES), redéfendu notre projet auprès de Bruxelles Environnement, développé une charte graphique, créé l’asbl, ouvert un compte bancaire. On a même réussi à s’inscrire au programme Seeds d’accompagnement de création de coopérative de Coop City.

Avons-nous obtenu le subside ?

Le suspense est à son comble et malgré les premiers retours positifs nous devrons patienter jusque courant novembre pour obtenir une réponse définitive.

Si nous l’obtenons, cette bourse permettra d’engager deux porteurs de projet rémunérés à mi-temps et de démarrer directement avec un assortiment large de produits.

Qui porte le projet ?

Cinq nouveaux membres : Kim, Laurence He, Kevin et Jean-Auguste sont venus prêter main forte à Céline, Sandy, Laurence Ho et Christophe. Nous sommes maintenant huit à dédier plus d’un jour/semaine à la création de notre supermarché coopératif :)) Merci à eux pour leurs belles énergies, leurs très bonnes idées, la nouvelle impulsion qu’ils et elles donnent au projet ! Et merci à vous de continuer à nous soutenir comme motivé/-e ou future coopérateur/coopératrice.

Berchem-Sainte-Agathe ou Simonis ?

Nous avons affiné notre stratégie d’implantation avec la définition de critères dans le Nord-Ouest de Bruxelles. Les deux lieux de préférence pour notre implantation sont Berchem-Sainte-Agathe (place Schweitzer et environs) ou les alentours de Simonis.
Nous cherchons activement un local d’au moins 100 m², pour un loyer de maximum 1500 euros/mois, au rez-de-chaussée (pour livraisons aisées) et pas trop humide afin de garantir le stockage des aliments.
Si vous entendez qu’un commerce ou entrepôt correspondant à ces critères se libère, contactez Kevin.

Futur appel de fonds

Certains aspects juridiques doivent encore être clarifiés avant que nous ne récoltions vos précieuses contributions financières. Il nous faudra donc encore à tou.te.s un peu de patience, pour plus de sérénité ensuite.

L’achat de parts de la coopérative garantira la participation aux décisions, avec tous les autres coopérateurs, selon le principe « 1 personne = 1 voix ». Donc à la BOS coop, on décidera ensemble de l’offre de produits en magasins, des horaires d’ouverture, de la banque auprès de laquelle on prend un emprunt, etc.

Une part de la coopérative est fixée à 25€. Nous demanderons à chaque foyer de contribuer à hauteur de 4 parts (100€). Si cela n’est pas possible, la participation minimale sera de 25 euros.
Si votre foyer/coloc compte jusqu’à 3 adultes, il suffira qu’une seule devienne membre de la coopérative et les autres pourront venir faire leurs courses avec la même carte de membre.
L’argent ainsi récolté servira à acheter les premiers stocks de produits, une caisse enregistreuse et à aménager le magasin.

Nous avons besoin de vous…

Vous êtes disponible quelques heures par semaine ou par mois ? Cela fera la différence pour réussir le projet. On a beaucoup de pain sur la planche avant d’ouvrir le magasin.
Vos énergies et compétences sont nécessaires aux différents groupes de travail (GT). Certains groupes n’ont besoin de renforts que pour une durée limitée dans le temps, pour d’autres même 2 heures par-ci par-là peuvent permettre d’avancer, toute aide, à la mesure de vos disponibilités, est la bienvenue, alors venez nous aider !

Voici les différentes thématiques où vous impliquer :

  • GT lieu avec nos experts immobiliers improvisés Kevin et Christophe : trouver un lieu de min 100m² et max 1500€/mois de loyer, au rez-de-chaussée. Cette recherche est notre priorité. Et le besoin de renforts porte sur les prochaines semaines !
  • GT Logistique avec Christophe-le-pragmatique mais surtout à la BEES : observer la gestion de la caisse et des shifts à la BEES, installer les logiciels chez nous, être opérationnels pour l’ouverture,.
  • GT com’ avec Sandy, celle que vous voyez sur tous les posts Facebook, et déjà une belle équipe de 7 motivés : faire grandir la communauté, participer à des événements ciblés, informer les coopérateurs et les parties prenantes, traduire en néerlandais, développer notre site internet ,
  • GT admin et juridique avec Céline, la plus organisée de la bande: organiser la communication interne, les assurances, la vie de l’ASBL, la création de la société coopérative
  • GT finances, avec Christophe, Kevin et Jean-Auguste, les pros de la feuille Excel : lancer l’appel de fonds, aider à tenir la comptabilité, créer un tableau de trésorerie, gérer le subside
  • GT gouvernance, avec Kim la super-efficace qui n’a pas son pareil pour recadrer les débats passionnés : renforcer la gouvernance partagée, établir une matrice de décision, organiser les groupes de travail
  • GT formations, avec Kim et son sens inégalé du planning : identifier les besoins en formations, coordonner la participation à l’accompagnement par COOPCITY et aux shifts à la BEES
  • GT offre, la place de coordinateur est à prendre et tous les porteurs sont chauds dégustations ! : interroger la BEES sur ses meilleures références, faire une première sélection pour notre magasin, passer les premières commandes, faire une proposition de charte produits
  • GT réseaux, cherche son networker de choc : contacter les partenaires potentiels tels que les producteurs du Nord-Ouest et les distributeurs éthiques mais aussi les communes ou les CPAS

Rejoignez-nous dans ces groupes de travail ! Cela devient très concret : on bosse maintenant pour pouvoir ouvrir début 2023.

Où nous (re)rencontrer prochainement ?

La BOS coop sera présente au festival Jam’In Jette indoor du 12 novembre qui aura lieu au CBO.
La BOS coop est à présent membre du centre culturel Archipel 19, nous y serons donc (encore plus) souvent présents !
Nous relançons les séances d’info, en présentiel et en ligne. Les prochaines dates prévues sont le 15 novembre et le 15 décembre, mais il y en aura d’autres, restez connectés sur notre page Facebook pour identifier celle qui vous conviendra le mieux 🙂

Ceci n’est pas encore une coopérative, mais déjà une très belle aventure. Merci de nous soutenir.
A bientôt,
Le Groupe Porteur

Contact : info@boscoop.be
Facebook : https://www.facebook.com/BrusselsOuestSupermarkt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut