Bonjour à toutes et à tous.
Le mois de juin 2023 fera date dans l’histoire de la BOS coop !
En effet, nous ouvrons l’ASBL à tous.tes : vous pouvez dès à présent devenir membre de la BOS coop !
Nous tiendrons notre première assemblée générale ordinaire ce 23 juin.
Évidemment, les ventes à Archipel19 continuent : rejoignez-nous ces 6 et 13 juin, et le 4 juillet.
Et la BOS coop sera présente au Festival Nourrir Bruxelles le samedi 17 juin, ainsi qu’au Visueel Festival Visuel le dimanche 25 juin !
Devenir membre
La BOS coop est un projet de SUPER-marché coopératif et participatif, ce qui signifie que nous gérons le magasin et prenons les décisions ensemble : chaque membre a son mot à dire, et c’est égalitaire : un membre = une voix.
A ce stade du projet, il n’est pas nécessaire d’être membre, les ventes et les activités sont ouvertes à tous et toutes, afin de faire connaître le projet au maximum. Et cela restera le cas au moins durant l’été.
A terme cependant, la vision est celle d’un magasin ouvert uniquement à ses membres (moyennant période de test possible avant de s’engager), où les membres contribuent en argent et en temps. Chaque membre paye donc une cotisation unique, et s’engage également à prester 2h45 toutes les 4 semaines pour la gestion du magasin. Votre travail bénévole permet de réduire les coûts et de proposer des produits de qualité à des prix accessibles (marge unique de 20 %).
Votre cotisation permettra dès maintenant de renforcer notre trésorerie et d’élargir l’offre de produits que nous pourrons proposer aux prochaines ventes ! Nous le disons et le répétons: personne ne fait de profits financiers à la BOS coop, l’argent récolté via les cotisations sert exclusivement au fonctionnement et au développement du projet (achats de produits, paiement d’un futur loyer, équipements nécessaires pour l’aménagement du futur magasin, etc.).
Si vous êtes déjà convaincu.e, faites-vous membre dès à présent !
Si nous recevons votre formulaire d’adhésion signé et votre cotisation avant le 9 juin, vous serez convié à l’assemblée générale en tant que membre et pourrez participer aux décisions.
Si nous les recevons après le 9 juin, vous serez cordialement invité à l’assemblée générale, mais sans possibilité d’y voter.
Il vous est évidemment possible de réfléchir encore et de profiter de nos ventes sans aucune obligation actuellement.
Comment devenir membre donc ?
C’est très simple. Il suffit de nous renvoyer le formulaire d’adhésion ci-joint signé, et de nous verser la cotisation du montant de votre choix (100€, 25€ ou 250€). Les formulaires peuvent être envoyés à le formulaire de contact, ou remis en mains propres à un.e membre du groupe porteur.
En signant le formulaire d’adhésion, vous déclarez vouloir devenir membre de BOS coop & co ASBL, avoir lu la charte de membre et les statuts, et vous engager à payer votre cotisation.
En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter via formulaire de contact
Soutenez-nous financièrement
Vous souhaitez soutenir financièrement le projet mais n’avez pas la possibilité de participer activement ?
Dans ce cas, il est possible de faire un don à l’ASBL ou de devenir membre sympathisant (cotisation entre 250 et 500 euros) et d’être tenu au courant de l’avancée (newsletter, invitation à l’Assemblée Générale – sans droit de vote, participation aux activités autre que le magasin).
Ces premiers soutiens financiers (cotisations, dons) sont très importants. En effet, ceux-ci doivent nous permettre de couvrir, dans un premier temps, nos frais généraux liés à la gestion d’une structure associative. Les premiers salaires étant, pour rappel, eux financés pour un an par une « bourse d’amorçage » de Bruxelles Environnement. A terme, l’ambition est que les marges générées par les ventes permettent au projet de s’auto-financer.
Pour « faire le bond » d’un magasin « pop-up » vers un magasin fixe, une ou plusieurs campagnes de financements participatifs spécifiques seront prochainement organisées. Une nouvelle fois, le format de ces actions sera co-défini avec les membres. Les fonds récoltés seront redirigés vers l’aménagement du magasin (investissement dans du mobilier, constitution d’un large stock, frais d’aménagement, etc. ).
Les ventes continuent 🙂
Les 5 premières ventes des mois d’avril et de mai nous ont permis de nous roder : réception des commandes, préparation des étals, étiquetage, paramétrage du logiciel de caisse, ouverture du bar en parallèle de la vente, rangement dans les armoires en prévision de la suivante… vous avez répondu présent.e.s à chaque étape et nous vous en remercions vivement ! On peut le dire : la BOS coop a bel et bien démarré, et c’est grâce à vous !!
Et l’offre de produits s’est encore étoffée avec comme nouveaux arrivants : 12 variétés de Krounchy, des farines supplémentaires, des sauces, des huiles, des poissons en conserves, des champignons sèchés, encore plus de bières et de biscuits … sans oublier les légumineuses cultivées en Belgique !
Ce fût également l’occasion de collaborer directement avec 12 petits-producteurs ayant leur activités à Bruxelles et dans le Brabant à moins de 30 kms de la Basilique. Merci à eux! Le Nord-Ouest de Bruxelles regorge de surprises que nous avons hâte de vous faire découvrir.
Voici les prochaines occasions de venir découvrir la BOS coop :
- 6/06 : vente à Archipel19, salle Fenil, 16h30-20h
- 13/06 : vente à Archipel19, salle Fenil, 16h30-20h
- 4/07 : vente à Archipel19, salle Fenil, 16h30-20h
Pour faire de chacune de ces dates un succès, nous comptons sur vous ! Parlez de notre beau projet autour de vous, proposez à vos voisins de vous accompagner quand vous venez à une vente, faites découvrir nos produits, et donnez un coup de main dans le magasin 🙂 Vous le savez, notre futur magasin repose sur le travail bénévole de toute la communauté des BOScoopains et BOScoopines. Donc si le coeur vous en dit, plusieurs shifts sont possibles pour chaque vente :
- 15h-17h préparation et démarrage de la vente,
- 17h-19h magasin,
- 19h-21h fin de la vente et rangement.
Contactez-nous via le formulaire de contact pour vous inscrire 🙂
Autres occasions de nous rencontrer
Dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, la BOS coop tiendra un stand au CBO (chaussée de Jette 407) le samedi 17 juin après-midi. Venez nous y rencontrer et parlez-en autour de vous !
La BOS coop est partenaire du Visueel Festival Visuel qui se tiendra place de l’Eglise à Berchem le dimanche 25 juin. Nous y vendrons des snacks sains et des rafraîchissements fruités ou houblonnés 🙂
Appel au réseau – nous cherchsons: local, comptable, armoire et PC
Vous l’avez compris, la BOS coop est sur les rails, c’est le moment de parler de notre beau projet autour de vous, et de nous aider pour nos besoins immédiats : un local, un comptable, une armoire qui ferme à clé et un ordinateur. Merci d’avance à vous tous et toutes !!
Nous redémarrons nos recherches actives d’un lieu qui puisse accueillir notre futur magasin. Vous avez connaissance d’un local commercial, hangar, entrepôt, ou autre, de minimum 100m² et situé à proximité de la place Schweitzer ou de Simonis ?
Pour mieux comprendre nos besoins n’hésitez pas à joindre le GT lieu qui finalise une liste des critères garantissant que le futur lieu puisse être exploitée pour accueillir du public et ouvrir une activité de commerce à prédominance alimentaire. Faites-nous part de vos trouvailles, contacts ou questions via info@boscoop.be ou au 0490 46 04 08.
Nous avons également besoin d’un comptable, pour confirmer les écritures comptables liées aux ventes et préparer les comptes annuels de 2023. Vous connaissez quelqu’un qui puisse dédier quelques heures par mois aux comptes de la BOS coop ? Faites-le nous savoir via le formulaire de contact ou au 0490 46 04 08.
Afin de stocker nos produits à Archipel19, nous avons déjà 3 armoires, mais une quatrième ne serait pas de refus ! Idéalement, une armoire à portes coulissantes et qui ferme à clef. Vous avez ça chez vous ou au sein de votre entreprise ? Nous viendrons vous en délivrer avec grand plaisir !
Enfin, chaque vente requiert plusieurs ordinateurs en parallèle : 2 pour les caisses et un pour le bar… Un PC portable basique de seconde main fera très bien l’affaire !
L’aventure continue !
Merci à vous de faire vivre la BOS coop.
A bientôt,
Adeline, Céline, Christophe, Georg, Gilles, Kevin, Kim, Laurence, Sandy