GT Admin/juridique :
Après de nombreux mois à travailler sur la structure de l’ASBL, l’encadrement du travail bénévole et des salariés, la priorité actuelle est la préparation à la signature d’un bail commercial. Un nouveau volet s’ouvre pour le GT admin : l’obtention des autorisations et la mise en place des procédures liées à l’exploitation d’un commerce à prédominance alimentaire.
Après de nombreux mois à travailler sur la structure de l’ASBL, l’encadrement du travail bénévole et des salariés, la priorité actuelle est la préparation à la signature d’un bail commercial. Un nouveau volet s’ouvre pour le GT admin : l’obtention des autorisations et la mise en place des procédures liées à l’exploitation d’un commerce à prédominance alimentaire.
Besoins : De nouveaux regards sur les obligations liées au magasin
- Obtention des autorisations pour la vente de frais et de vrac ainsi que la mise en place des procédures d’autocontrôle pour l’AFSCA,
- Contractualisation d’une assurance pour le local, le matériel et les marchandises,
- Contractualisation avec des partenaires adéquats pour la « lutte contre les nuisibles » ou contrat de ramassage de déchets,..
Mais aussi, de l’expérience supplémentaire sur les thématiques déjà traitées notamment :
- l’ASBL en tant qu’employeur
- la tenue des Assemblées Générales
Fraîchement constitué, le BDM a pour mission de gérer les shifts et l’accueil des membres. Une à deux fois par semaine, un relais entre ses membres est effectué pour répondre aux mails des personnes intéressées par le projet, enregistrer les membres dans le registre, leurs donner accès à l’intranet, enregistrer les shifts, …
Besoin : membres relevant la boite mail de manière fixe mais aussi faisant évoluer le BDM et les procédures sur base des retours de la communauté.
GT finance :
Différents outils de monitoring ont été développés au sein du GT finance et un démarrage avec un bureau comptable externe a été acté.
Besoin :
- Ajuster nos prévisions sur base des nouvelles informations obtenues depuis le vote du budget 2023. Cela nous permettra d’ajuster notre stratégie commerciale pour atteindre le scénario de rentabilité qui sera retenu mais aussi géré au mieux la trésorerie notamment lors de la constitution des stocks. Il nous faudra jongler avec le suivi et l’anticipation du nombre de passage en caisse, du panier moyen, du nombre de clients et de la masse salariale nécessaire en fonction du nombre de membres effectifs, de jours et des heures d’ouverture, de l’évolution de l’offre et des modalités de ventes (en magasin, précommande, etc.)
- Des renforts avec de l’expérience en analyse financière, contrôle de gestion, ou comptabilité afin de vérifier les procédures et les résultats des monitoring ou solidifier la mise à l’échelle des activités.
GT Offre :
Venez nous aider à préparer un approvisionnement efficace et de qualité du magasin. Nous avons déjà un réseau bien établi de 13 petits producteurs ayant leurs activités à Bruxelles ou dans le Brabant Flamand dont certains ont été visités. Nous avons déjà des contacts rapprochés avec des Grossistes comme Terroirist situés à Laeken. Partant de là, faisons évoluer notre offre, trouvons la bonne équipe de fournisseurs et mettons ce système à l’échelle.
Besoin :
- Renforcer l’équipe chargée de la proposition de sélection de produits et de fournisseurs pour les prochains mois (test, ouverture, évolution frais, vrac,…), voir organiser des rencontres producteurs.
- Prendre en main de manière continue (évaluation) nos outils (listings) de sélection de produits, fournisseurs et charte de produit et les présenter à la communauté pour susciter le débat. Prendre en compte la demande des membres de manière régulière.
- Rejoindre l’équipe qui passe les commandes, tient le catalogue à jour, réfléchit à l’affichage/étiquetage magasin et remet les factures au GT finance pour paiement et archivage.
GT com :
Quel challenge pour le GT com ! Entre l’annonce de l’ouverture, l’appel aux bénévoles pour le déménagement, la campagne de crowdfunding, … il y a de quoi faire ! C’est aussi grâce à eux que vous êtes tenus au courant de toutes ces belles activités organisées ces dernières semaines.
Besoin :
Avec l’ouverture prévue dans les prochaines semaines, il y a du pain sur la planche ! Si vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux ou la rédaction de contenu, avez du temps pour réaliser des séances d’infos, ou aller déposer quelques affiches à gauche et à droite pour faire connaître le projet, vous êtes plus que bienvenus !