Pourquoi et comment devenir membre ?

La BOS coop est un projet de SUPER-marché coopératif et participatif, ce qui signifie que nous gérons le magasin et prenons les décisions ensemble : chaque membre a son mot à dire, et c’est égalitaire : un membre = une voix.

A ce stade du projet, il n’est pas nécessaire d’être membre, les ventes et les activités sont ouvertes à tous et toutes, afin de faire connaître le projet au maximum. Et cela restera le cas au moins durant l’été.

A terme cependant, la vision est celle d’un magasin ouvert uniquement à ses membres (moyennant période de test possible avant de s’engager), où les membres contribuent en argent et en temps. Chaque membre paye donc une cotisation unique, et s’engage également à prester 2h45 toutes les 4 semaines pour la gestion du magasin. Votre travail bénévole permet de réduire les coûts et de proposer des produits de qualité à des prix accessibles (marge unique de 20 %).

Pourquoi devenir membre ?

Votre cotisation permettra dès maintenant de renforcer notre trésorerie et d’élargir l’offre de produits que nous pourrons proposer aux prochaines ventes ! Nous le disons et le répétons: personne ne fait de profits financiers à la BOS coop, l’argent récolté via les cotisations sert exclusivement au fonctionnement et au développement du projet (achats de produits, paiement d’un futur loyer, équipements nécessaires pour l’aménagement du futur magasin, etc.).

Si vous êtes déjà convaincu.e, faites-vous membre dès à présent !

Il vous est évidemment possible de réfléchir encore et de profiter de nos ventes sans aucune obligation actuellement.

Comment devenir membre ?

C’est très simple. Il suffit de nous renvoyer le formulaire d’adhésion ci-joint signé, et de nous verser la cotisation du montant de votre choix (100€, 25€ ou 250€). Les formulaires peuvent être envoyés à le formulaire de contact, ou remis en mains propres à un.e membre du groupe porteur.

En signant le formulaire d’adhésion, vous déclarez vouloir devenir membre de BOS coop & co ASBL, avoir lu la charte de membre et les statuts, et vous engager à payer votre cotisation.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter via formulaire de contact

Pas assez de temps ? Vous pouvez nous soutenir financièrement

Vous souhaitez soutenir financièrement le projet mais n’avez pas la possibilité de participer activement ?

Dans ce cas, il est possible de faire un don à l’ASBL ou de devenir membre sympathisant (cotisation entre 250 et 500 euros) et d’être tenu au courant de l’avancée (newsletter, invitation à l’Assemblée Générale – sans droit de vote, participation aux activités autre que le magasin).

Ces premiers soutiens financiers (cotisations, dons) sont très importants. En effet, ceux-ci doivent nous permettre de couvrir, dans un premier temps, nos frais généraux liés à la gestion d’une structure associative. Les premiers salaires étant, pour rappel, eux financés pour un an par une « bourse d’amorçage » de Bruxelles Environnement. A terme, l’ambition est que les marges générées par les ventes permettent au projet de s’auto-financer.

Pour « faire le bond » d’un magasin « pop-up » vers un magasin fixe, une ou plusieurs campagnes de financements participatifs spécifiques seront prochainement organisées. Une nouvelle fois, le format de ces actions sera co-défini avec les membres. Les fonds récoltés seront redirigés vers l’aménagement du magasin (investissement dans du mobilier, constitution d’un large stock, frais d’aménagement, etc. ).

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